Chroniques

Partir du bon pied avec la course à pied

Avec le beau temps qui arrive, on a envie de se remettre en forme. On sera tenté d’y aller drastiquement, car on veut des résultats rapidement. Après tout, le temps de la plage et des maillots de bain approche à grand pas non? Mais faites tout de même attention. L’une des meilleures choses à faire pour se blesser est d’y aller trop rapidement lorsque l’on décide de se remettre en forme.

Quelques petits conseils

Prenez le temps

Allez-y progressivement. Si vous débutez la course, des programmes pour débutant sont faciles à trouver, bien que généraux et pas nécessairement adaptés à chaque individu, c’est tout de même un bon point de départ. Cherchez dans des livres et sur Internet, vous en trouverez c’est certain. Pour un programme mieux adapté à votre condition, vous pouvez consulter votre podiatre.

Soyez bien équipé

Prenez le temps de bien choisir vos chaussures, n’hésitez pas à vous faire évaluer pour connaitre votre type de pied et vous faire guider vers le bon soulier.

Sur quelle surface devrais-je courir ?

Privilégiez les sols réguliers au début et ensuite graduellement allez vers des sols moins réguliers pour bien faire travailler les muscles de vos pieds et de vos jambes.

Privilégiez les surfaces naturelles: gravier, terre, gazon. Les surfaces comme le béton n’absorbent pas suffisamment la force d’impact de la course et cause un stress supplémentaire sur vos membres inférieurs. Celles-ci guident le mouvement du pied afin de créer une meilleure synchronisation des muscles plutôt que d’en restreindre le mouvement, tout en créant un meilleur alignement des articulations.

Le repos est très important

Prenez du repos entre chaque séance de course. Votre corps a besoin d’un temps de récupération afin que vos tissus s’adaptent à ce nouvel exercice. C’est dans ces moments de repos qu’il fera les réparations tissulaires et le renforcement de ses structures afin que vous puissiez vous améliorer à la course.

Une bonne alimentation

Il est important que vous preniez le temps de manger sainement afin que vous ayez tous les nutriments pour votre période de récupération. Si vous souffrez de douleur, d’inconfort ou que vous avez des questionnements, n’hésitez pas à demander conseil à votre podiatre. Il saura vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre lors de vos activités afin d’éviter les blessures et maximiser vos efforts. Informez-vous!