Foire aux questions

Q
Qu’est-ce qu’un podiatre?
R

Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.

↓ Lire la suite
Q
Est-ce que la référence d'un médecin est nécessaire?
R

Non, vous n’avez besoin d’aucune référence médicale afin de venir consulter.

Q
Quelle est la différence entre l’orthèse d’un podiatre et celle d’une orthésiste?
R

La différence repose surtout sur la qualité de l’évaluation de la condition à traiter, de la précision de l’ordonnance émise et de la rigueur du suivi de traitement. En effet, puisque le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied et que l’orthèse qu’il prescrit traite et corrige un problème, la prescription qu’il ordonne est très précise.

↓ Lire la suite
Q
Quelle est la différence entre un podiatre et un orthésiste?
R

Le podiatre diagnostique et traite les blessures, difformités, malformations, affections et lésions du pied. Il commande ou fabrique des supports orthopédiques appropriés, administre et prescrit des médicaments, réalise des chirurgies mineures et procède à la rééducation des pieds.

↓ Lire la suite
Q
Comment s’y retrouver entre le podiatre, l’orthopédiste, l’infirmière en soins podologiques, l’orthésiste, le pédicure, l’hygiéniste en soins des pieds et le podologue?
R

Le podiatre est un professionnel de la santé habilité à diagnostiquer et à traiter les conditions relatives au pied. Il possède une formation universitaire, soit un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Certains podiatres détiennent également une résidence en chirurgie podiatrique.

↓ Lire la suite